World Press Photo 2017: une exposition à voir!

Présentée à Montréal du 30 août au 1er octobre, l’exposition World Press Photo est une exposition qui regroupe les photos gagnantes d’une des plus prestigieuses compétitions de photographes professionnels au monde. Cette exposition est présentée dans une centaine de villes à travers 45 pays!

L’exposition est l’une des nombreuses activités de la World Press Photo Foundation, fondée en 1955, qui fait la promotion du travail des photojournalistes et du photo-reportage.

World Press Photo 2017 - Montreal

World Press Photo 2017 – Montréal

Aiguisez vos sens

Vous ne pourrez pas rester indifférent devant ses photos de notre actualité qui présentent, pour la plupart, des drames humains à travers le monde.

World Press Photo 2017 - Montreal

World Press Photo 2017 – Montréal

Cependant, prenez quand même quelques minutes de plus pour vous attarder sur chaque photo afin d’analyser leur composition.

  • Identifier le sujet principal et ce que le photographe voulait nous montrer;
  • Essayez de situer le photographe par rapport à son sujet (le point de vue/sa position);
  • Identifiez le type d’objectif utilisé (grand-angle, focale standard, téléobjectif);
  • Prenez le temps de regarder la profondeur de champ et son effet sur l’image;
  • Observez d’où provient la lumière principale et s’il y a plus d’une source de lumière;
  • Remarquez le rendu des couleurs, les contrastes et le détail (texture) dans l’image;

À titre d’exemple, l’une des photos présentées s’intitule Rhino Wars de Brent Stirton, premier prix Nature du World Press Photo 2017. Il s’agit d’un rhinocéros noir, animal en voie d’extinction, qui a été abattu illégalement afin de vendre sa corne le marché noir. Regardez attentivement cette photo (au besoin, cliquez dessus pour l’agrandir):

Rhino Wars - Brent Stirton

Titre: Rhino Wars
Photographe: Brent Stirton
Premier prix Nature du World Press Photo 2017
Extrait/Source: www.worldpressphoto.org

Si vous regardez l’ombre des arbres et le ciel en arrière-plan, vous remarquez la direction de la lumière du soleil. Le rhinocéros se trouve donc en contrejour et portant, il est très bien éclairé. Vous comprendrez alors que le photographe a utilisé un flash ou d’un réflecteur pour éclairer son sujet. L’utilisation d’une source d’éclairage artificielle, même en plein jour, est courante pour un photographe qui veut éclairer un sujet ou un premier plan ou bien déboucher les ombres.

OXFAM-Québec au Congo

En plus des photos du WORLD PRESS PHOTO, vous trouverez également une exposition présentée par OXFAM-Québec pour l’égalité et la santé des femmes, des jeunes filles et des enfants en République démocratique du Congo. Ces photos, réalisées par le photographe québécois Éric St-Pierre, sont d’une grande qualité et racontent toutes une histoire.

World Press Photo 2017 - Montreal

World Press Photo 2017 – Montreal
OXFAM-Québec – Photographe: Éric St-Pierre

Encore une fois, prenez le temps de vous attarder sur la composition des images. Regardez comment le photographe positionne ses sujets ou comment il utilise la profondeur de champ pour présenter un couple et leur enfant.

« Premières impressions »

Enfin, la dernière partie de l’exposition présente « Premières impressions », un atelier de photo qui a réuni douze adolescents récemment arrivés de Syrie, pour leur apprendre les aspects visuels, esthétiques et techniques de la photographie. Inspiré par le concept de Photo Voice, l’atelier propose aux jeunes un moyen de se raconter, à travers la pratique photographique. Ces jeunes ont passé sept mois à arpenter Montréal, ses recoins, ses paysages, munis de leur appareil.

Pour visiter l’exposition World Press Photo

LA DOUZIÈME ÉDITION DU WORLD PRESS PHOTO MONTRÉAL SERA PRÉSENTÉE DU 30 AOÛT AU 1 OCTOBRE 2017, AU MARCHÉ BONSECOURS (VIEUX-MONTRÉAL).

L’ÉVÉNEMENT PRÉSENTE LES PHOTOGRAPHIES GAGNANTES DE LA PLUS PRESTIGIEUSE COMPÉTITION PROFESSIONNELLE AU MONDE. EN 2017, 5000 PHOTOGRAPHES DE 125 PAYS ONT SOUMIS UN TOTAL DE 80 000 IMAGES.

MARCHÉ BONSECOURS 
325, RUE DE LA COMMUNE EST, MONTRÉAL (QUÉBEC)

13 $       ENTRÉE GÉNÉRALE
10 $       ÉTUDIANTS et AÎNÉS (65+)
GRATUIT 12 ANS ET MOINS

LUNDI, MARDI, MERCREDI DIMANCHE 10 H À 22 H
JEUDI, VENDREDI, SAMEDI 10 H À MINUIT

Ouvert tous les jours et soirs | Billets à la porte | Accès aux personnes à mobilité réduite

Pour plus d’information: www.worldpressphotomontreal.ca

Vous avez aimez cet article? Partagez-le!Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire