La règle des tiers: la base de la composition

Qu’est-ce que la règle des tiers?

C’est la règle la plus commune, la plus utilisée et la plus simple pour composer une photo. La règle des tiers permet de donner du dynamisme à l’image.

Pour appliquer cette règle, vous devez d’abord imaginer votre image séparée par deux lignes horizontales et deux lignes verticales d’égale distance. Vous obtenez donc deux lignes (ou axes) verticales et deux horizontales, mais aussi quatre points d’intersection (ou jonctions). Ensuite, il s’agit de placer les éléments importants de l’image sur ces lignes virtuelles. Mieux encore, un élément clé peut se trouver directement sur un point d’intersection.

La règle des tiers en composition - Exemple 1

Les deux sujets principaux (le sculpteur et la sculpture) sont alignés sur les deux axes verticaux. L’arrière-plan (orangé) se termine sur le premier axe alors que le plancher part du bas et s’arrête à la seconde ligne.

L’horizon

Dans les photos de paysage, l’horizon est très souvent aligné sur la ligne du haut (supérieur) ou du bas (inférieur). Cela permet de donner de l’importance à certains éléments. Par exemple: si le ciel est dépourvu de nuage, mais que les vagues sont magnifiques dans l’océan, je place le ciel sur la ligne supérieure. Cela me permet de n’avoir que le premier tiers de l’image dédiée au ciel alors que les deux tiers montreront la mer. Et inversement, si le ciel est magnifique, mais que l’eau est dénuée de tout intérêt, j’accorderai plus d’espace au ciel.

Règles des tiers en composition - Exemple 2

L’eau occupe seulement le dernier tiers de la photo, car elle ne présentait pas assez d’intérêt dans cette composition et s’arrête à la seconde ligne (celle du bas). Remarquez aussi les deux verticales qui s’alignent sur deux gratte-ciels et les nuages qui occupent le premier tiers horizontal de l’image.

Règles des tiers en composition - Exemple 3

Dans cette composition, l’horizon a été volontairement placé sur la première ligne alors que le soleil et le petit nuage de droit sont alignés sur les deux verticales.

Le portrait

Dans les photos de portrait, les yeux du sujet se trouvent sur une des lignes horizontales. Mieux encore, parfois

Règles des tiers en composition - Exemple 4

Dans le portrait de cet enfant, les yeux sont alignés sur la ligne du premier tiers.

Suivre ou non la règle

Ne soyez pas intransigeant avec la règle, personne ne va mesurer les lignes sur votre photo. Vous pouvez être décalé au besoin, c’est surtout un concept.

  • Vous pouvez également briser la règle pour donner plus d’importance à un élément de l’image.
  • Ou bien, lorsque votre sujet est le seul élément de votre photo, positionnez-le au centre.
  • Lorsqu’il y a de la réflexion, vous pouvez alors centrer l’horizon pour renforcer la symétrie.
  • Enfin, si un aspect est vraiment exceptionnel, choisissez un ratio 80:20 c’est-à-dire attribuez 80% de l’espace à ce qui rendra votre photo magnifique.
Super lune - Novembre 2016

Comme il n’y avait aucun autre élément dans cette photo de lune, celle-ci a été tout simplement centrée.

Brume d’automne matinale, St-Donat

Dans cette photo, l’horizon est pratiquement centré afin d’ajouter les quenouilles et le ciel. De plus, il n’y a aucun élément aligné sur les lignes verticales.

Pont Honoré-Mercier

Pour mettre en valeur la symétrie et la réflexion, la règle des tiers n’a pas été appliqué.

Votre appareil peut vous aider

Sur de nombreux modèles d’appareil photo, vous pouvez faire afficher un quadrillage soit à la prise de vue directement dans le viseur ou en utilisant l’écran en mode de visée direct (Live view). N’hésitez surtout pas à utiliser cette fonction les premières fois pour vous familiariser avec la règle des tiers.

C’est en forgeant…

Comme le vieil adage le dit: c’est en forgeant qu’on devient forgeron! N’hésitez pas à pratiquer à respecter la règle des tiers. Cela deviendra un réflexe naturel. En cherchant parmi mes photos pour des exemples à vous montrer, je me suis rendu compte que j’avais appliqué cette règle un nombre incalculable de fois sans jamais y penser à la prise de vue.

Petit exercice

La règle des tiers étant plutôt simple à mettre en pratique une fois l’appareil en main (il suffit d’y penser 😉), je vous invite plutôt à regarder vos dernières photos et à observer ce qu’elles auraient pu ressembler si vous aviez appliqué la règle des tiers.

N’hésitez pas à retravailler certaines de vos photos en post-traitement pour les recadrer afin de mettre votre sujet principal sur un des axes principaux ou mieux encore sur l’une des intersections. Essayez-le pour voir et regarder si vous n’y trouverez pas par hasard un petit quelque chose de plus!

Avez-vous essayer? Avez-vous remarquer si la photo était plus dynamique?

Vous avez aimez cet article? Partagez-le!Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire