Ce que vous devez absolument savoir sur les objectifs

Ce n’est pas une lentille, mais un objectif!

Effectivement, le mot juste est bien « objectif » et non « lentille ». La raison est fort simple: il y a plusieurs lentilles dans un objectif!

Prenons le Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6, l’objectif de base des kits NIKON. Ce dernier est composé de 7 lentilles. Même chose pour le CANON EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 qui est composé de 11 lentilles. Mais alors, pourquoi continuons-nous à dire « lentille »? Parce qu’en anglais, le mot pour décrire un objectif est « lens » et que la traduction littéraire de « lens » est lentilles!

Quelques objectifs CANON...

Quelques objectifs CANON…

La distance focale

Dans le domaine de la photo, la distance ou longueur focale, aussi appelée simplement « focale », est la caractéristique déterminante d’un objectif et s’exprime en millimètres (mm).

Bien qu’il existe des objectifs allant au-delà de ces valeurs, en magasin, vous trouverez des objectifs d’environ 8 mm jusqu’à 800 mm.

Pour faire simple, disons simplement que plus la focale est petite (comme 16 mm) plus l’angle est grand et plus la focale est élevée (comme 400 mm), plus le champ de vision est étroit et le sujet semble près.

Le tableau suivant résume les catégories d’objectif en fonction des distances focales et donne quelques exemples de l’utilité de chaque objectif.

  • Grand-angle & fish-eye
    • Focale inférieur à 40 mm donc courte focale qui exagère les perspectives
    • Utilisé principalement pour le paysage et l’architecture pour donner un sentiment d’immensité
  • Focale standard
    • Focale de 40 à 75 mm donc focale normale ou standard
    • Reproduis la même perspective que l’œil humain, c’est-à-dire qu’il ne déforme pas les perspectives
  • Téléobjectif
    • Supérieur à 75 mm donc longue focale
    • Permets un point de vue éloigné (rapproche le sujet) et compresse les perspectives
    • Les focale comprises entre 85 à 105 mm sont souvent utilisée pour le portrait
    • Les focales de 200 mm et plus sont utilisées en photo sportive et animalière
  • Macro
    • Objectif à usage particulier utilisé surtout pour les plans très rapprochés (grossissement) sur les fleurs, les insectes et les très petits objets
    • Parfois aussi utilisé pour le portrait grâce à sa faible profondeur de champ
    • Focale généralement de 45 à 105 mm
    • Sur un objectif macro, la longueur focale influence la distance à laquelle vous pourrez vous approcher du sujet

Voici un exemple extrait du site Internet de CANON USA où vous pouvez remarquez l’impact de la focale sur la même scène. L’exemple débute avec un grand-angle (WIDE) de 15 mm jusqu’au téléobjectif (TELE) de 1200 mm:

Canon - Exemples de focales

Exemples de focales
Gracieuseté de Canon USA
usa.canon.com

Objectif zoom versus objectif fixe

Ah non! Un objectif 400 mm n’est pas un zoom! Un zoom permet de faire varier la distance focale et donc de se rapprocher du sujet ou de s’en éloigner. Un objectif 18-55 comme il en vient souvent dans les kits de base d’un reflex est un zoom, car il permet de sélectionner toutes les focales comprises entre 18 et 55 mm. Ainsi, avec un zoom, vous pouvez facilement modifier votre cadrage pour rapprocher le sujet ou avoir une vue plus large. Avec un objectif fixe, parfois appeler primaire (de l’anglais « prime »), vous devez vous déplacer pour bien cadrer votre sujet. Ainsi, même si votre sujet semblera beaucoup plus rapproché avec un objectif de 200 mm qu’avec un 24-105mm, seul le 24-105mm est un zoom.

Focale variable (zoom)

  • + Polyvalent: peut couvrir une grande plage de focales pour de nombreux usages sans devoir apporter plusieurs objectifs
  • + Facilité de cadrage: plutôt que d’avancer ou de reculer, il suffit de zoomer
Nikon AF-P 18-55mm DX f/3.5-5.6G VR

Nikon AF-P 18-55mm DX f/3.5-5.6G VR
Focale variable (zoom) 18-55 mm
Ouverture de f/3.5 à 18 mm et f/5.6 à 55 mm
Environ 299.99$

Focale fixe (primaire)

  • + Plus grande netteté: permets d’obtenir une image plus nette
  • + Plus lumineux: l’ouverture maximum est plus grande (entre f/1.4 et f/1.8)
  • + Dimension et poids: les focales fixes sont plus légères et plus petites
  • + Abordable: un objectif à focal fixe est généralement moins dispendieux
  • + Étanche à la poussière: comme il n’y a pas beaucoup de pièces mobiles, il y a beaucoup moins de poussière qui pénètre dans l’objectif
Nikon AF 50mm f/1.8D

Nikon AF 50mm f/1.8D
Focale fixe de 50mm
Ouverture f/1.8
Environ 169.99$

En conclusion, un objectif zoom est plus polyvalent, mais au détriment de bien d’autres qualités (poids, qualité des images, etc.).

Quelles sont les composantes d’un objectif?

Voici une liste sommaire des principales composantes d’un objectif. Certains objectifs ne possèdent pas toutes ses composantes alors que d’autres possèdent d’autres composantes ou des sélecteurs supplémentaires, mais de manière générale, voici les plus importants:

  • Le pare-soleil est une pièce I-N-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E et vient trop souvent en option, surtout sur les objectifs de la marque rouge. Le pare-soleil limite considérablement la lumière parasitaire, même la nuit! Il permet d’éviter les flares (éclat de lumière causé par le soleil) et protège l’objectif contre les chocs.
  • La bague de zoom vous permet de sélectionner une focale sur un objectif de type zoom. Il y a souvent une échelle des focales et un repère qui vous indique sur la focale sélectionnée.
  • La bague de mise au point vous permet de faire manuellement la mise au point (MAP) pour autant que vous ayez sélection le mode manuel (MF/M) sur le sélecteur de mode de mise au point. Avec cette bague vient souvent une échelle des distances avec un repère.
  • Le Sélecteur de mode de mise au point ou Commutateur de mode de mise au point permet de prendre le contrôle manuel de la MAP ou bien de laisser l’appareil effectuer lui-même la MAP de manière automatique.

Nomenclature – Objectif SONY

 

Nomenclature – Objectif SONY
Extrait d’un manuel d’instruction SONY

Nomenclature – Objectif CANON

Nomenclature - Objectif CANON

Nomenclature – Objectif CANON
Extrait d’un manuel d’instruction CANON

Nomenclature – Objectif NIKON

Nomenclature - Objectif NIKON

Nomenclature – Objectif NIKON
Extrait d’un manuel d’instruction NIKON

Quelques (précieuses) informations sur les objectifs

  • Un objectif qui ouvre à f/1.8 ou f/2.8 est beaucoup plus lumineux et généralement plus dispendieux qu’un modèle qui ouvre à f/4 ou pire à f/5.6. Il existe des objectifs hors normes dont l’ouverture maximale ce situe au-delà de f/1, mais pour les objectifs et appareils plus conventionnels, vous trouverez sur le marché des objectifs dont l’ouverture maximale se situe à f/1.2
  • Certains objectifs sont stabilisés c’est-à-dire qu’ils sont équipés d’un mécanisme qui réduit le « flou de bougé ». Cette option fait en sorte qu’un objectif stabilisé coûte plus cher qu’un objectif non stabilisé. Mais cette fonction, extrêmement utile à main levée, ne sert strictement à rien sur trépied. Pour ma petite histoire, lorsque j’ai débuté en photo, mon premier objectif grand-angle, un 10-22 mm, n’était pas stabilisé, car je désirais uniquement faire de la photo de paysage sur trépied avec celui-ci. Lorsque je me suis procuré un 70-200mm, je l’ai pris avec le stabilisateur, car je savais que je ferais de la photo sportive sans mon trépied.
  • D’autres objectifs sont plus silencieux lors de la mise au point. Ce détail peut sembler insignifiant à première vue, mais lorsque vous photographiez des animaux, comme des oiseaux, un objectif trop bruyant pourrait révéler votre emplacement et faire fuir l’animal avant que vous ayez pu prendre la photo. Mais pour ma part, cette option n’est d’aucune utilité et je ne débourserai pas un sou de plus pour un objectif plus silencieux.
  • Certains modèles d’une marque ne sont pas compatibles avec tous les boîtiers de la même marque. Pensez-y avant d’acheter des objectifs si vous prévoyez changer de boîtier. Par exemple, chez Nikon, un modèle d’objectif DX fonctionne uniquement sur un boîtier au format APS-C, pas sur un plein format. Idem pour Canon, où un objectif EF-S pour les Canon Rebel, 80D ou bien 7D ne fonctionnera pas sur un plein format comme les appareils 5D ou 6D. Et c’est ainsi pour toutes les marques d’appareil.
  • Les objectifs ont des ouvertures de taille différente à l’avant (50 mm, 58 mm, 72 mm, 77 mm, etc.) et si on débourse beaucoup d’argent pour acheter un filtre (parfois plus de 200 $), il faudrait qu’il puisse se visser sur la plupart de vos objectifs. Sinon, achetez des filtres de grandes dimensions et utilisez des adaptateurs.
  • Il existe des modèles d’objectif zoom couvrant de très grandes plages focales telles que 150-600mm, 18-200mm ou bien 75-300mm. Bien qu’ils soient tous d’une très grande polyvalence, surtout en voyage, vous remarquerez rapidement que les images manqueront de netteté ou de détails et que l’ouverture maximale descendra à f/5.6 voir f/6.7 quand vous zoomerez à fond.
  • D’autres marques comme SIGMA et TAMRON fabriquent des objectifs compatibles pour les appareils CANON, NIKON, PENTAX et SONY. Ils sont généralement de bonne qualité et plus abordables. Pensez-y!

Mes objectifs préférés

Que serait un article sur les objectifs photo sans parler de mes propres objectifs? Bien que je possède plusieurs objectifs à utilité variable, voici tout de même mes préférés (ceux qui ont une place réservée dans mon sac photo):

  • Un grand-angle zoom 16-35 mm pour mes photos de paysages
  • Un zoom standard 24-70 mm pour une utilisation polyvalente
  • Un téléobjectif zoom 70-200 mm pour la photo sportive

Comme vous le voyez, je couvre des focales allant de 16 à 200 mm avec seulement trois objectifs de relativement bonne qualité ce qui me permet de faire 90 % des photos que je désire. Il me manquerait peut-être un objectif macro et un téléobjectif d’une plus grande focale comme un 400mm (et plus?) pour mon plus grand bonheur.

Petit exercice

Reproduisez ou imprimez et complétez le tableau suivant avec le ou les objectif(s) que vous possédez.

Focales (mm) Type (Grand-angle, Standard, téléobjectif, macro) Fixe ou Zoom

Avez-vous remarqué s’il y a des distances focales que vous ne couvrez pas?

Vous avez aimez cet article? Partagez-le!Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire