Comment utiliser les modes semi-automatiques

Qu’est-ce qu’un mode semi-automatique?

Un mode semi-automatique est une fonction de l’appareil vous permettant de sélectionner un seul paramètre de l’exposition (voir article à ce sujet) tout en laissant l’appareil décider des autres valeurs. Cela vous permet de prendre un meilleur contrôle de l’appareil photo.

Les modes semi-automatiques et le mode manuel se retrouvent sur la plupart des appareils photo numériques. Ces modes ne se trouvent donc pas de manière native sur la plupart des téléphones intelligents ou sur de petits appareils photo.

Modes semi-automatiques

Molette de sélection des modes semi-automatique de l’appareil photo

Quels sont les modes semi-automatiques?

Les constructeurs définissent les modes semi-automatiques ainsi:

  • P pour PROGRAM donc programme en français
  • S pour SPEED donc la vitesse ou Tv pour TIME VALUE donc valeur de temps
  • A pour APERTURE donc l’ouverture ou Av pour APERTURE VALUE donc valeur d’ouverture

S versus Tv et A versus Av… c’est quoi la différence? Alors que NIKON, OLYMPUS et SONY utilisent la lettre « S » pour le mode vitesse et « A » pour l’ouverture, d’autres fabricants comme CANON et PENTAX préfèrent « Tv » et « Av », mais ce n’est qu’une question de vocabulaire et de choix de mots, rien de plus.

Aussi, évitez de confondre le mode automatique (AUTO/A+) avec le mode A, ce n’est pas la même chose du tout. Référez-vous au manuel de votre appareil pour savoir comment sélectionner le mode souhaité.

Enfin, certains fabricants tels que PENTAX propose également un mode de gestion des ISO. Ce mode se nomme « Sv » pour SENSITIVITY VALUE c’est-à-dire la valeur de sensibilité. Ce mode est plus ou moins utile considérant qu’en mode « P », vous pouvez définir vous-même une valeur ISO et laisser l’appareil calculer le reste pour bien exposer le sujet.

Mode P — Programme

Sur la majorité des appareils, ce mode se distingue du mode automatique que de deux manières: il permet de choisir une valeur ISO et il ne déclenchera pas le flash de l’appareil si l’appareil est muni d’un flash intégré. Il s’agit des deux seules et uniques différences avec le mode complètement automatique. Sachez que par défaut le mode P gère les ISO de manière automatique et vous devez aller dans les réglages de l’appareil pour forcer une autre valeur.

Est-ce que ce mode est vraiment utile? La réponse est OUI! Le mode programme permet de prendre une photo et de laisser l’appareil calculer lui-même toutes les valeurs pour avoir une « bonne » exposition (au goût de l’appareil, mais pas toujours du vôtre). C’est un mode très utile pour apprendre et comprendre le fonctionnement de l’exposition de votre appareil et comment il interprète la scène.

Une fois la photo prise en mode programme, vous pouvez consulter les valeurs choisies par l’appareil et les modifier pour obtenir le résultat désiré avec le mode manuel.

Par exemple, je voulais saisir un pilote de motocross dans les airs et figer l’image:

  1. J’ai d’abord réalisé une première photo en mode programme (P) puis consulté les données;
  2. Comme la vitesse n’était pas suffisante, car le pilote était flou, je suis passé en mode manuel, j’ai configuré la même valeur d’ouverture que l’appareil avait calculée, car le rendu me plaisait bien, j’ai laissé mes ISO en mode automatique et j’ai seulement modifié ma vitesse en l’augmentant;
  3. L’appareil a calculé automatiquement les ISO et voilà, la photo correspondait à mes souhaits!

Si je n’avais jamais pris de photo en mode P et que j’étais directement passé en mode manuel, j’aurais eu besoin de plusieurs tentatives avant d’arriver au même résultat.

Mode S ou Tv — Vitesse

Le mode priorité à la vitesse permet de gérer la vitesse d’exposition et mettre en valeur le mouvement de mon sujet. Il s’agit des lettres S (Speed) ou Tv (Time value) sur la molette de sélection des modes d’exposition.

Avez ce mode, vous pouvez:

  • Contrôler manuellement la vitesse d’ouverture de l’obturateur (en seconde);
  • Contrôler manuellement ou laisser l’appareil choisir la sensibilité (ISO);
  • Laisser l’appareil décider automatiquement l’ouverture.

J’utilise ce mode principalement pour donner un effet particulier à mon sujet en mouvement tel qu’un mouvement figé, un filé, etc.  J’utilise ce mode principalement à main levée.

Pour plus de détails sur la vitesse d’ouverutre, consultez l’article La vitesse d’ouverture pour un sujet en valeur.

Mode A ou Av — Ouverture

Le mode priorité à l’ouverture permet de gérer l’ouverture du diaphragme pour modifier la profondeur de champ. Il s’agit des lettres A (Aperture) ou Av (Aperture value) sur la molette de sélection des modes d’exposition.

Avez ce mode, vous pouvez:

  • Contrôler manuellement l’ouverture du diaphragme (f/2, f/4, f/5.6, etc.);
  • Contrôler manuellement ou laisser l’appareil choisir la sensibilité (ISO);
  • Laisser l’appareil décider automatiquement la vitesse.

Voici quelques exemples où j’utilise le mode priorité à l’ouverture:

  • Les paysages pour ouvrir à f/8, f/11 ou f/16 et avoir une grande profondeur de champ tout en maintenant mes ISO à 100. Si l’appareil doit exposer longtemps, j’utilise un trépied pour réduire le flou de bougé.
  • La flore (arbres, plantes, fleurs, etc.) pour avoir, à l’inverse, une faible profondeur de champ en ouvrant à f/2, f/2.8 ou f/4
  • Le portrait à main levé hors studio également pour la petite profondeur de champ
  • En bref, quand mon sujet est immobile et que je veux modifier la profondeur de champ (PDC).

Pour plus de détails sur l’ouverture, consultez l’article sur l’Ouverture du diaphragme et profondeur de champ.

En conclusion

Vous pouvez sélectionner l’un des modes d’exposition semi-automatiques avec la molette de sélection des modes d’exposition de votre appareil. Le nom des modes peut varier selon le fabricant, mais ils conservent tous les mêmes fonctions:

  • Programme (P) permet d’effectuer une photo puis de consulter les réglages pour gagner du temps en utilisant le mode manuel;
  • Priorité à la vitesse (S ou Tv) permet de modifier la vitesse pour mettre en valeur un sujet en mouvement.
  • Priorité à l’ouverture (A ou Av) permet de modifier l’ouverture et donc changer la profondeur de champ;

Petit exercice

Avec la molette de sélection des modes d’exposition, sélectionnez le mode programme (P) et laissez les ISO en mode automatique. Prenez une photo d’un sujet quelconque puis effectuez une lecture des données de l’appareil. Si vous ne savez pas comment lire les données d’une photo prise dans votre appareil, consultez votre manuel.

Effectuez le même exercice en sélectionnant cette fois-ci le mode priorité à l’ouverture (A ou Av), sélectionnez la plus petite ouverture permise par votre objectif (f2, f/2.8, f/4, f5.6, etc.) puis prenez la même photo.

Comparez les résultats sur un écran d’ordinateur ou sur un téléviseur. Est-ce que les images sont identiques? Quelles sont les valeurs que l’appareil a sélectionnées?