Comment utiliser le mode manuel de l’appareil photo

Qu’est-ce que le mode manuel?

Le mode manuel est simplement un mode que vous sélectionnez avec la molette de sélection des modes d’expositions et qui permet de définir vous-même les trois réglages d’exposition de l’appareil, c’est-à-dire l’ouverture, la vitesse et la sensibilité.

D’abord, il faut défaire un mythe: ce N’EST PAS le mode des professionnels ou des supers-bons-photographes, c’est seulement un mode parmi les autres pour arriver à réaliser la photo que vous désirez.

Avez ce mode, vous pouvez:

Mode manuel

Mode manuel sélectionné sur un CANON 7D MARK II

Quand utiliser ce mode?

J’utilise ce mode uniquement lorsque les modes semi-automatiques ne me donnent pas entièrement satisfaction. Et ces situations sont plutôt rares.

Avec les modes semi-automatiques, si votre image est sous-exposée ou surexposée, vous devez utiliser la fonction de correction de l’exposition et non pas le mode manuel, ce n’est pas à cela qu’il doit servir.

Correction d'exposition

Fonction de correction de l’exposition

Voici des exemples où j’ai dû utiliser le mode manuel:

  • Chutes d’eau en pause lente avec des filtres de densité neutre pour prendre des photos avec une longue exposition
  • Portrait d’intérieur en studio pour synchroniser la puissance des flashs avec l’exposition de l’appareil
  • Pour photographier des objets brillants ou lumineux la nuit tels que des feux d’artifice, des étoiles ou la lune alors que l’appareil surexpose considérablement le sujet
  • Lors de prise de photo multiple pour conserver la même exposition comme dans un panorama
  • Certains sports comme le hockey dans un aréna où l’éclairage est plutôt douteux et où je veux choisir ma vitesse et ma profondeur de champ simultanément

Comme la sensibilité (ISO) peut être configurée manuellement ou automatiquement sur tous les modes semi-automatiques et sur le mode manuel, les deux derniers exemples décrivent le mieux son utilisation:

  • Lorsque je dois sélectionner une vitesse ET une profondeur de champ simultanément pour obtenir le rendu désiré
  • Lorsque je veux conserver les mêmes réglages pour une série de photos
Pont Honoré-Mercier

Pause lente (vitesse de 100 secondes), bonne profondeur de champ (grande ouverture à f/8 sur APS-C) et faible sensibilité (ISO 100)

Feux d'artifices - La ronde

Vitesse plus lente permettant de voir les traînées lumineuses

Comment utiliser le mode manuel?

Mode manuel

Mollette de sélection avec le mode manuel (M) de l’appareil photo

Petit rappel sur l’exposition

  •  Si ma photo est surexposée (trop claire):
    • Je peux diminuer ma sensibilité (descendre les ISO);
    • Je peux fermer mon diaphragme (augmenter la valeur f/);
    • Je peux augmenter ma vitesse (grande vitesse);
    • Ou bien une combinaison de deux ou des trois;
  • Si ma photo est sous-exposée (trop sombre):
    • Je peux augmenter ma sensibilité (monter les ISO);
    • Je peux ouvrir mon diaphragme (diminuer la valeur f/);
    • Je peux diminuer ma vitesse (vitesse lente);
    • Ou bien une combinaison de deux ou des trois;

Les deux méthodes pour utiliser le mode manuel

Méthode #1 – J’utilise l’indicateur d’exposition de mon appareil:

  1. Je règle l’ouverture de l’appareil pour obtenir la profondeur de champ voulue et la vitesse désirée en tenant compte du sujet en mouvement;
  2. J’appuie à mi-course sur le déclencheur pour que l’appareil effectue une première lecture de l’exposition grâce à son posemètre intégré;
  3. Je regarde l’indicateur d’exposition (ou l’indicateur de niveau d’exposition chez Canon… juste pour ajouter des mots) et je modifie mes réglages en tenant compte des 3 paramètres fondamentaux de l’exposition (vitesse, ouverture, sensibilité) pour avoir un résultat qui me convient;
  4. Je prends une première photo et j’ajuste une seconde fois mes réglages d’expositions si l’image ne me convient pas.

Méthode #2 – J’utilise le mode programme (P) comme référence:

  1. Je passe en mode semi-automatique programme (P) et je prends une photo;
  2. Je regarde ce qui va et ne va pas dans l’image puis je consulte les réglages que l’appareil a choisis;
  3. En mode manuel, je transpose les configurations qui me plaisent et je modifie les autres réglages pour avoir le résultat recherché.

Avec cette méthode, en deux ou trois photos, j’ai exactement ce que je désire, car j’ai déjà une base sur laquelle travailler avec les réglages proposés par l’appareil.

À quoi sert le mode BULB?

Le mode BULB est un mode un peu spécial. C’est un mode manuel qui permet des expositions longues, généralement plus de 30 secondes. Les pauses de plus de 30 secondes étant plutôt rares, vous les trouverez surtout:

  • Pour produire un effet laineux ou lisse de l’eau
  • Pour réaliser un filé d’étoiles (filé d’étoiles circumpolaire)
  • Pour créer des traînées de lumière avec des voitures ou des manèges d’un parc d’attractions
  • Pour réaliser du light painting (peinture à la lampe de poche)

Par défaut, vous devez maintenir le déclencheur de l’appareil tant et aussi longtemps que vous voulez laisser l’obturateur ouvert. Ce qui n’est vraiment pas idéal quand vous voulez éviter de créer un flou de bougé. Cependant, sur la plupart des appareils, vous pouvez programmer une minuterie qui maintiendra l’obturateur ouvert tout le long du délai choisi. Vous pouvez également utiliser un déclencheur câblé externe avec une fonction de verrouillage du déclencheur.

Petit exercice

Sélectionnez le mode manuel sur votre appareil puis repérez un sujet en mouvement (sportif, véhicule en mouvement, etc.)

  1. Réglez d’abord la vitesse pour qu’elle convienne à l’effet désiré sur le sujet;
  2. Réglez ensuite l’ouverture pour avoir la profondeur de champ désirée;
  3. Laissez les ISO en mode automatique pour laisser l’appareil faire ses calculs;
  4. Appuyez à mi-parcours sur le déclencheur et vérifiez l’indicateur d’exposition pour voir si en gérant automatiquement la sensibilité, l’appareil est capable de bien exposer votre sujet;
  5. Appuyez sur le déclencheur.

L’appareil a-t-il été capable de bien exposer votre sujet?

Si vous choisissez une valeur ISO différente que celle proposée par l’appareil, êtes-vous capable d’ajuster la vitesse et/ou l’ouverture pour obtenir la même exposition?