Les modes scènes

La grande majorité des appareils photo compacts ainsi que le reflex d’entrée de gamme possèdent des modes automatiques dédiés à la scène. Il s’agit de modes très élémentaires dédiés surtout aux photographes (très) débutants. Chez NIKON, ces modes sont appelés « Mode scène » alors que chez CANON, ces modes sont regroupés dans la « Zone dédiée à l’image » ou « Modes résultats ». Vous ne retrouverez pas tous ces modes scènes sur les boîtiers professionnels et semi-professionnels.

Ces modes sont Paysage, Portrait, Macro/Gros Plan, Sport/Action, Portrait de nuit auxquels s’ajoutent selon le fabriquant d’autres modes tel que Enfants ou Scène de nuit à la main.

Comment utiliser les modes scènes de votre appareil

Modes scène Nikon et Canon

J’exclus d’emblée les modes automatique Icone du mode automatique et automatique sans flash Icone du mode automatique sans flash où, comme leur nom l’indique, sont deux modes qui  prennent en charge tous les réglages, et dont le seul contrôle que vous ayez réellement est d’activer ou non le flash.

Paysage Mode paysage

Le mode PAYSAGE, comme son nom l’indique, est dédié à la prise de photos de paysage. En augmentant la netteté, il permet d’avoir un maximum de détails dans les éléments qui composent la scène, qu’ils soient proches ou éloignés. Le flash et le faisceau d’assistance autofocus sont désactivés. CANON ajoute que ce mode « permet d’obtenir des bleus et des vers vifs, ainsi que des images très nettes et lumineuses ».

Conseil : Pour un résultat optimal, utilisez ce mode avec un objectif grand-angle et un trépied.

Portrait Mode portrait

Le mode PORTRAIT est idéal pour réaliser des photos d’être humain. Il rend l’arrière-plan flou pour mettre en évidence le sujet principal, il adoucit les traits du visage en diminuant légèrement la netteté et applique un ton « chair » à la peau.

Conseil : Éloignez-vous du sujet et utilisez un téléobjectif pour estomper l’arrière-plan et effectuez la mise au point sur le visage ou encore mieux, directement sur un œil. Évitez d’utiliser un objectif grand-angle qui déformera votre sujet.

Macro et Gros plan Mode macro ou gros-plan

Appliquant les principes de bases de la macrophotographie, le mode GROS PLAN permet de photographier de près des fleurs, des insectes ou de petits objets. La plupart des objectifs indiquent quelle est la distance minimale à respecter alors rapprochez-vous autant que possible du sujet. Mais si vous êtes trop près, l’appareil ne pourra plus faire sa mise au point et l’image sera flou alors que d’autres types d’appareils vous empêcheront carrément de prendre la photo.

Conseil : Pour un meilleur résultat, utilisez un objectif macro ($$$).

Sport et Action Mode sport ou action

Dédié aux scènes d’action et au mouvement, le mode SPORT est tout indiqué pour figer l’action. Avec ce mode, vous capturerez facilement l’image d’un enfant qui joue, une compétition de cycliste ou un objet qui est lancé. Ce mode devient vite déficient lorsque la lumière s’estompe et devient carrément inutilisable en faible lumière, car vous obtiendrez des photos floues ou avec beaucoup  de bruit causé par la montée en ISO.

Conseil : Placer le sujet au centre de l’image pour effectuer la mise au point et la prise de la photo.

Portrait de nuit Mode portrait de nuit

Le mode PORTRAIT DE NUIT permet de mettre en valeur le sujet principal (la personne que vous photographiez) tout en conservant un aspect naturel de l’arrière-plan. Le flash sera utilisé avec ce mode.

Conseil : Utilisez un trépied et avancez ou reculez pour reprendre la photo si le sujet est trop sombre (sous-exposé) ou trop éclairé (surexposé).

Un mot sur l’ISO

Enfin, sur les majorités des appareils, les ISO seront automatiquement réglées entre 100 et 6400 en fonction de la lumière ambiante. À ISO 6400, vous apercevrez du bruit (grains multicolores) dans les parties sombres de votre photo.

Petit exercice

Essayez chacun des modes et, si votre appareil permet de consulter ses informations, notez la valeur ISO, l’ouverture et la vitesse de chaque photo. Cet exercice vous permettra de vous initier aux réglages lorsque vous commencerez à utiliser les modes semi-automatiques et le mode manuel.

Avez-vous fait l’exercice? Que pensez-vous de cet article? Laissez un commentaire juste en bas 🙂

Vous avez aimez cet article? Partagez-le!Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire