Que signifient les chiffres sur un objectif?

Savez-vous vraiment ce que signifient tous les chiffres inscrits sur vos objectifs? Si vous n’êtes pas certain de ce que veut dire 10-22mm 1:3.5-4.5 Ø77 ou bien que vous cherchiez la distance focale, l’ouverture maximale ou le diamètre de l’objectif pour ajouter d’un filtre, cet article est pour vous!Les chiffres sur les objectifs

La distance focale

La distance focale est évidemment le chiffre le plus important. C’est ce chiffre, exprimé en millimètre, qui va déterminer qu’elle type de photo vous allez faire et quel sera le résultat.

La distance ou « longueur focale » peut varier, c’est ce qui s’appelle un zoom. Dans ce cas il y aura plusieurs chiffres d’indiqués et une marque vous indiquera sur quelle valeur vous vous situez lorsque vous faites tourner la bague de sélection des focales (ou « bague de zoom »).

Si au contraire, vous avez un objectif à focale fixe, vous y trouverez qu’un seul chiffre. Pour mieux comprendre ce que signifie la distance focale, relisez l’article Ce que vous devez absolument savoir sur les objectifs.

Objectif zoom avec une focale de 10 à 22 mm

Objectif zoom avec une focale de 10 à 22 mm

Objectif à focale fixe de 20 mm

Objectif à focale fixe de 20 mm

L’ouverture maximale

L’autre chiffre le plus important, c’est l’ouverture maximale du diaphragme, c’est-à-dire la plus grande ouverture possible avec cet objectif.

Parfois vous y trouverez une seule valeur exprimée par « 1: » suivit d’un chiffre par exemple 4, donc 1:4, ce qui signifie que, qu’importe votre distance focale, l’ouverture maximale restera toujours la même soit f/4.

Par exemple, sur mon 70-200 mm, l’ouverture maximale, exprimée 1:2.8, sera toujours de f/2.8 que ma distance focale soit à 70 mm, à 120 mm ou même à 200 m.

Dans d’autres cas, vous trouverez une valeur exprimée par « 1: » suivit de deux nombres comme exemple 1:3.5-4.5. Cela signifie que l’ouverture maximale varie en fonction de la longueur focale. Ainsi, un objectif 10-22mm qui a effectivement 1:3.5-4.5 comme ouverture maximale indique qu’à la distance focale de 10 mm, l’ouverture maximale sera de f/3.5 alors que si je zoom, mon ouverture maximale diminuera jusqu’à ce qu’à f/4.5 lorsque ma focale atteindra 22 mm.

Objectif à ouverture variable

Objectif à ouverture variable de f/4 à 75 mm jusqu’à f/5.6 à 300 mm

Objectif à ouverture fixe

Objectif à ouverture fixe de f/4 pour toutes les distances focales (16 à 35 mm)

La distance de mise au point minimale

La distance de mise au point minimale, comme son nom l’indique, correspond à la distance minimale où vous pouvez faire la mise au point. Souvent, la valeur va être identifiée en valeur métrique (mètre) et en système impérial (pied). Donc si la valeur est de 1.5m/4.9ft cela signifie qu’il vous sera impossible de faire la mise au point sur un sujet se trouvant à moins d’un mètre et demi ou 4,9 pieds de votre objectif. Cette valeur peut être fixe sur certains modèles d’objectif comme elle peut être variable sur d’autres.

À l’exception des objectifs entrée de gamme, la plupart possèdent une petite fenêtre permettant de choisir manuellement la distance de mise au point. Évidemment, vous devez désactiver l’autofocus avant de commencer à faire tourner la bague de mise au point autrement, lors de la prise de vue, l’appareil effectuera lui-même le focus en fonction de ses propres réglages.

Généralement, la distance maximale de mise au point est l’infini et est identifiée par un symbole qui ressemble au chiffre huit sur le côté (∞).

Objectif bon marché

Distance minimale de mise au point à 1.5 mètre ou 4,9 pieds

Distance maximale à l'infini

Sélecteur de mise au point configuré sur l’infini (∞)

Diamètre du filtre

L’ouverture à l’extrémité de votre objectif, celui qui pointe vers le sujet et non celui fixé à l’appareil 😉 varie en fonction des modèles.

Appeler « diamètre de l’objectif », « dimension du filtre » ou « diamètre de fixation pour filtre », il indique la taille de l’ouverture en millimètre (mm) afin que vous puissiez y fixer un filtre. Vous pouvez également retrouver cette mesure à l’intérieur du bouchon ou capuchon de l’objectif. Pour indiquer qu’une valeur correspond au diamètre, la valeur (du diamètre) est précédée par un symbole « Ø » représentant un cercle barré.

Enfin, prenez note que ce N’est PAS tous les objectifs qui peuvent recevoir un filtre et vous devrez y penser au moment de faire l’acquisition d’un objectif ou bien d’un filtre pour votre objectif.

Diamètre de filtre de 77 mm

Diamètre de filtre de 77 mm inscrit sur l’objectif

Diamètre de filtre de 77 mm

Diamètre de filtre de 77 mm inscrit à l’intérieur du capuchon de l’objectif

Et les autres chiffres?

Il y a parfois d’autres chiffres sur les objectifs, mais soit il s’agit d’objectifs plus spécialisés par exemple un objectif MACRO pour faire de la macrophotographie, c’est-à-dire de la photo de toutes petites choses, ou bien de vieux objectifs.

En résumé

  • La distance focale, aussi nommée simplement « focale », est la caractéristique déterminante d’un objectif et s’exprime en millimètres
  • L’ouverture maximale du diaphragme correspond à la plus grande ouverture (f/) possible avec cet objectif.
  • La distance de mise au point minimale, comme son nom l’indique, correspond à la distance minimale où vous pouvez faire la mise au point et s’exprime en mètre et en pied.
  • Le diamètre du filtre indique la taille (en mm) de l’ouverture afin que vous puissiez y fixer un filtre.

Petit exercice

Regardez bien les images de l’objectif photo suivant:

Quelles affirmations correspondent à cette objectif?

  1. C’est un objectif zoom
  2. C’est un objectif à focale fixe
  3. À 10 mm, l’ouverture maximale est à f/77
  4. À 10 mm, l’ouverture maximale est à f/3.5
  5. À 10 mm, l’ouverture maximale est à f/22
  6. Je peux utiliser un filtre de 10 à 22 mm
  7. Je peux utiliser un filtre de 77 mm
  8. C’est une lentille
  9. C’est un objectif

Inscrivez la réponse dans les commentaires!

Vous avez aimez cet article? Partagez-le!Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire