Qu’est-ce qu’une boîte photo?

Lorsque j’ai publié un article sur le mode manuel, un de mes amis (merci Alex 😉) m’avait dit que l’image que j’avais utilisée pour l’article avait été trouvée sur Internet. Que ma simple photo soit comparée à une photo studio professionnelle, je trouvais cela très flatteur! Comme je n’ai pas de secret pour mes lecteurs, voici le making-of de cette photo que j’ai également utilisé pour la page Facebook du blogue. De plus, dans cet article, vous découvrirez un équipement bien pratique pour photographier des objets: une boîte photo!

Comment réaliser cette photo avec une boîte photo

Mode manuel

Molette de sélection du mode manuel sur CANON 7D MARK II

Savoir ce que je veux

Si je ne devais donner qu’un seul conseil en photographie, c’est celui-ci: vous devez toujours savoir ce que vous voulez obtenir comme résultat avant de prendre votre photo. Savoir où vous allez permet de savoir comment vous y rendre.

Pour cette photo:

  • Je veux montrer un appareil photo avec le mode manuel sélectionné;
  • Je ne veux pas montrer l’appareil photo en entier, mais simplement la molette de sélection des modes réglée pour le mode manuel;
  • J’aimerais que la lettre « M » soit claire et nette, mais si je pouvais avoir un peu de flou pour le reste, le résultat serait encore mieux;
  • De plus, comme le but de l’article consistait à parler du mode manuel pour tous les types d’appareils et qu’il ne s’adressait pas aux propriétaires d’un appareil en particulier, je ne voulais pas qu’on puisse apercevoir la marque ou le modèle de l’appareil (même si je l’ai ajouté dans la description de la photo).

Matériel pour réaliser une photo d’objet

Voici une liste du matériel utilisé pour cette photo:

  • Un appareil photo
  • Un objectif avec fonction MACRO pour me rapprocher suffisamment du sujet
  • Une commande filaire pour éviter d’induire un flou en touchant à l’appareil
  • Mon ami le trépied
  • Une table
  • Une boîte photo*
  • Mon sujet, dans ce cas-ci un CANON 7D Mark II qui servira d’exemple

P.S. Pour ceux et celles qui préféreraient que j’utilise un appareil NIKON ou tout autre marque d’appareil, prière de m’en faire parvenir un et je me ferai un plaisir de le photographier 😇

Qu’est-ce qu’une boîte photo?

Boîte à photo Optex Patte Kit

Boîte photo Optex Patte Kit

Une boîte photo (ou photo tent en anglais) est une sorte de mini studio portatif pour photographier des objets. Celle que j’utilise, une boîte photo Optex Patte Kit, acquise pour moins de 100 $ au boxing day, est un cube de 40,6 cm (16 pouces) avec deux ampoules torsadées et 4 fonds de couleurs (noir, blanc, vert, bleu).

Boîte photo avec mon sujet à l'intérieur

Boîte photo avec mon sujet à l’intérieur

Une fois refermée, ma boîte photo a la dimension d’une valise de type porte-document et possède même une poignée pour mieux le transporter. Cette boîte photo permet d’éclairer de manière constante un objet. Grâce aux panneaux latéraux semi-transparents, la lumière des ampoules est diffuse, ce qui procure une lumière adoucie.

Boîte photo avec les deux ampoules allumées

Boîte photo avec les deux ampoules allumées

Ce genre de configuration permet de facilement gérer la lumière et de voir immédiatement son effet sur mon sujet. Je peux alors repositionner mon objet enfin d’avoir l’éclairage et les ombres désirées. Comme le sujet est un objet statique et que j’utilise un trépied, je peux exposer longtemps pour compenser le manque de puissances des ampoules comparer à des flashs.

Réglages initiaux

  • Je configure mon appareil en mode priorité à l’ouverture (A ou Av). Je laisserai l’appareil gérer la vitesse pour exposer correctement, comme je suis sur trépied, « ça prendra le temps que ça prendra »
  • Comme je veux un fond blanc, j’utilise la fonction de correction de l’exposition pour exiger de mon appareil qu’il surexpose d’un cran (stop) mon image (j’expose à droite). De plus, il est plus facile de récupérer du détail et introduire moins de bruit dans une image surexposée que sous-exposée, surtout que mon sujet principal est pratiquement tout noir.
  • J’ouvre le diaphragme de mon objectif à son ouverture maximum, dans ce cas, ce sera f/4 pour cet objectif.
  • Je configure ma sensibilité à ISO100.
  • Sur réflex, j’active la fonction de verrouillage du miroir de l’objectif.
  • Je désactive le stabilisateur de l’objectif.
  • Je photographie en format RAW (un article sur le format RAW arrivera sous peu).
  • J’effectue ma mise au point sur la lettre « M » de la molette de sélection des modes.
  • J’active la fonction MACRO et je zoome à fond (70 mm). J’utilise un objectif CANON EF 24-70 MM F/4 IS USM L avec une fonction MACRO intégrée à l’objectif. Le rapport de grandissement n’est que de 0,7x, mais c’est amplement suffisant pour m’approcher à moins d’une dizaine de centimètres de mon sujet. À défaut d’avoir un objectif MACRO, vous devrez vous tenir un peu plus loin de votre sujet.
Correction d'exposition

Fonction de correction de l’exposition

Technique hyper sophistiquée pour prendre une photo

J’appuie sur le déclencheur. 😜

Développement (post-traitement) de l’image

Petit secret: plus je met de temps et d’effort à peaufiner mes réglages et organiser la prise de vue, moins j’ai de travail à faire au développement.

Pour développer ma photo, j’utilise le logiciel Adobe Lightroom en format abonnement, mais vous pouvez utiliser n’importe lequel de vos logiciels préférés, il s’agit ici d’idées et de concepts pour la retouche et tout bon logiciel de retouche vous permettra d’arriver au même résultat.

  1. J’ai d’abord diminué mes ombres pour rendre un peu plus foncés les tons sombres.
  2. J’ai ajouté volontairement un peu de vignetage, c’est-à-dire que j’ai assombri les coins de la photo pour centrer le regard sur mon sujet.
  3. Comme la lettre A+ pour la fonction automatique de l’appareil est d’un vert assez prononcé et que je ne voulais pas qu’il attire le regard, j’ai diminué la saturation du Vert et du Bleu vert. J’aurais également bien pu convertir toute la photo en noir et blanc, mais je trouvais qu’il lui manquerait un petit quelque chose.
Édition dans Lightroom de la photo Canon 7D Mark II - Mode manuel

Édition dans Lightroom de la photo “Canon 7D Mark II – Mode manuel”

Et c’est tout! Mon cadrage avait bien été fait à la prise de vu, l’organisation de ma lumière aussi, je n’ai donc fait aucun autre changement sur ma photo.

La balance des blancs (6150K) est un peu froide, c’est-à-dire bleutée, j’aurais pu la réchauffer un peu autour de 6900K, mais je trouvais qu’elle aurait été trop artificielle et que le plastique qui recouvre l’appareil perdait de son naturel donc je l’ai laissé tel quel.

Conclusion

Pendant les longs et rudes hivers canadiens où les séances de photo à l’extérieur se font moins longues et moins fréquentes, la boîte photo devient un excellent outil pour continuer à pratiquer la photo. Vous pourrez expérimenter le contrôle de la lumière sur votre sujet, la macrophotographie, la photo d’objet et plus encore.

Amusez-vous!

Petit exercice: construisez votre propre table à photo d’objet

Pour ce petit exercice, il vous en coûtera quelques dollars, mais si vous ne tombez pas dans l’excès, le montant investi en vaudra la peine.

Matériel

Pour réaliser votre propre table à photo, vous aurez besoin:

  • Une lampe de lecture ou une lampe à pince;
  • Une ampoule fluocompacte (ampoule torsadée) ou à DEL (LED) de 5500K ou 6500K et prenez une ampoule à la puissance (watts) maximale que votre lampe peut supporter;
  • Un rideau de douche blanc qui servira de diffuseur;
  • Un carton blanc qui servira de fond;
  • Deux épingles à linge.
Construisez votre propre boîte à photo

Construisez votre propre boîte photo

Instructions

  1. Vissez l’ampoule à la lampe et branchez la lampe;
  2. Dans le rideau de douche, découpez un carré dont la surface est plus grande que l’ouverture de votre lampe;
  3. Fixez le rideau de douche sur la lampe avec les deux épingles à linge;
  4. Placez votre carton blanc de manière à lui donner une courbe;
  5. Installer votre sujet (l’objet qui devra être photographié);
  6. Allumez la lampe et dirigez la lumière comme vous le désirez sur le sujet.
Boîte à photo "fait maison"

Boîte photo “fait maison”

Voilà! Et vous pouvez avoir un meilleur contrôle de votre lumière en ajoutant une seconde lampe. Dans la photo qui suit, je l’ai réalisé avec une seule lampe.

CANON 7D MARK II

Photo réalisée avec ma boîte photo faite à la main

Avez-vous une boîte ou une table photo à la maison? Avez-vous construit la vôtre? Comment c’est passé votre première séance photo avec votre boîte photo?