12 choses que j’aurais aimé savoir

Voici les 12 choses que j’aurais aimé savoir comme débutant en photo. J’ai basé cette liste sur mon expérience personnelle lorsque j’ai débuté afin de vous aider à éviter de perdre temps et argent dans un passe-temps aussi merveilleux!

1. Choisissez un reflex

Si vous avez lu l’article précédent qui s’intitule Appareil photo: Les 3 catégories, je vous suggérerais de commencer avec un appareil de type reflex, ce sont les modèles qui offrent le plus de possibilités pour quelqu’un qui désire s’initier sérieusement à la photographie.

2. Regardez dans l’usagé

Il vaut mieux pratiquer avec un appareil usagé et un objectif de base (18-55mm) avant d’acheter quoi que ce soit d’autre. Ce sera plus facile ensuite de savoir ce que vous aimez et ce que vous voulez. La photo peut devenir un passe-temps très onéreux et beaucoup de personnes comme moi ont fait l’acquisition de matériel dont des objectifs, qui n’utilisent pratiquement plus ou pas. Rendez-vous chez un détaillant d’appareils photo qui proposent des modèles usagés ou visitez Kijiji eLesPAC.

3. Prenez une marque connue

Même s’il existe beaucoup de marques, si vous débutez et que vous avez un intérêt marqué pour la photo, choisissez un appareil photo CANON ou NIKON. Ce sont les marques les plus populaires, les plus vendues et avec le plus de composantes disponibles, dans le neuf comme dans l’usager. Et à choisir entre NIKON ou CANON… choisissez la marque que vos proches ont déjà! Cela vous permettra d’apprendre plus rapidement et de partager le matériel. Logos Canon et Nikon

4. Participez à des formations et des ateliers

Suivez une formation en ligne ou en classe (les magasins de photos offrent beaucoup d’ateliers) sur les techniques de bases et l’introduction à la photographie. Ce n’est pas une dépense, mais un investissement! Vous sauverez beaucoup de temps et d’argent par la suite.

5. Joignez un club photo

Il existe des clubs de photos dans la plupart des régions ou grandes villes et c’est un excellent endroit pour apprendre, comprendre et échanger.

6. Vérifiez le type de capteur

Dans les appareils de type reflex et hybride, il existe 2 modèles de capteur : APS-C et plein format (24×36). Le plein format est beaucoup plus dispendieux mais donne de meilleurs résultats (un article va suivre à ce sujet). Prenez un modèle APS-C pour débuter mais pensez au plein format quand vous serez prêt à débourser plus et surtout, rappelez-vous que les objectifs ne sont pas tous compatibles entre les deux formats de capteurs!

7. Louez avant d’acheter

Lorsque vous serez meilleur, vous allez vouloir vous procurer de nouveaux objectifs ou un nouveau boitier. Beaucoup de boutiques spécialisées dans la photographie offrent la possibilité de louer du matériel (boîtier, objectifs, équipement de studio, etc.) donc avant d’acheter, louez pour essayer!

8. Comparez bien les objectifs

Les objectifs ne sont pas que des zooms! D’abord, certains ont des focales fixes et ne peuvent même pas zoomer mais de plus, les caractéristiques varient énormément : Ouverture (f/2.8, f/4, f/5.6, etc.), stabilisation motorisée contre le flou de bougé, moteur silencieux, taille d’ouverture à l’avant (50mm, 58mm, 77mm, etc.). Enfin, le plus important, la distance focale : focale fixe tel que 50mm ou 85mm, téléobjectif à focale variable (zoom) comme le 70-00mm, grand-angle à focale variable comme le 16-35mm ou même zoom polyvalent comme le Nikon NIKKOR 18-200mm ou le Canon EF-S 18-200mm.

9. Soyez prudent

Changez vos objectifs dans un endroit sec à l’abri du vent, de la poussière et du sable. Quand vous retirer l’objectif de l’appareil, vous exposez les délicats mécanismes et surtout son très sensible capteur alors soyez prudent!

10. Achetez un trépied

Un trépied est INDISPENSABLE et toute personne qui s’intéresse à la photo en général (sauf peut-être pour la photo de rue), devrait en avoir un. Mieux vaut un trépied à 55$ vendus chez Walmart ou chez Bestbuy qu’aucun trépied.Exemples de trépieds

11. Méfiez-vous des achats en ligne

Soyez prudent sur le matériel sans nom de marque vendu sur Internet. Par exemple les « kits de studio photo » vendu pour moins de 350$ sur des sites Internet comme Amazon ne valent vraiment pas le coût. Et n’achetez pas pleins accessoires inutiles en commençant. Sortez et prenez des photos au lieu de magasiner!

12. Utilisez le format RAW

Si votre appareil photo le permet, prenez des photos en format RAW ou bien JPEG+RAW. Le format brut, appelé RAW, ne vous dira rien au début mais c’est le format de prédilection pour effectuer du post-traitement (la chambre noire du numérique). Vous pourrez utiliser vos JPEG au début et lorsque vous serez un peu plus à l’aise avec les logiciels de traitement de photo, vous pourrez revenir sur vos anciens fichiers RAW pour améliorer considérablement vos photos.

Et vous?

Qu’est-ce que vous auriez aimé savoir avant de débuter ou d’acheter du matériel? Êtes-vous d’accord avec cette liste? Pourquoi?

Vous avez aimez cet article? Partagez-le!Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire