10 questions à se poser avant d’acheter son appareil

Vous êtes prêt à faire l’acquisition d’un appareil photo mais vous ne savez pas par où commencer? Pour faire un choix plus éclairé avant d’aller en magasin, voici 10 questions à se poser avant d’acheter son appareil photo:

#1 – Quelle est votre expérience en photographie?

Si comme moi vous avez déjà fait de la photo dans le cadre d’un cours à l’école secondaire ou au Cégep, vous avez probablement utilisé un appareil de type reflex (avec un miroir) et vous possédez déjà quelques (lointaines) notions. Cependant, votre expérience peut également se limiter à prendre quelques photos avec un téléphone intelligent ou un petit appareil qui tient au fond d’une sacoche. Il est important d’être honnête avec vous-même lorsque vous choisissez un appareil.

#2 – Quel est votre degré d’intérêt pour la photo?

Êtes-vous du genre à contempler les images de cartes postales et de revues en vous disant « WOW! J’aimerais tellement faire ça! » ou bien vous désirez simplement conserver des souvenirs impérissables de chaque petit moment de votre famille qui vient de s’agrandir? J’ai une amie qui va une fois par année dans un studio de photos professionnelles avec ses enfants et le reste du temps, elle prend des photos avec son iPhone et elle très satisfaite ainsi.

#3 – Un ou plusieurs objectifs?

Vous désirez un petit appareil léger et compact avec un zoom incorporé ou bien la bête énorme avec des objectifs interchangeables dont un téléobjectif qui fait plus de 45cm de long (18 pouces) et pèse plus de 4.5 kilos (9.9 lbs)? Avez-vous le courage de trimbaler un sac avec plusieurs objectifs ou vous pouvez vous satisfaire de photos contenant moins de détails tout en trimbalant un moins gros attirail?

Objectifs Canon

Cliquez pour agrandir l’image

Ah oui, juste comme ça, le mot « objectif » plutôt que « lentille » fait moins débutant 😉

#4 – Qu’allez-vous faire avec vos photos?

Prévoyez-vous faire agrandir vos photos? Format 4 x 6, 5 x 7, 8½ x 11, 24 x 36? Un cadre? Un laminé? Une murale! Si c’est le cas, sachez que la résolution de l’image (nombre de pixels) aura son importance lors de votre choix d’appareil. Si vous destiné vos photos à l’Internet (Facebook, Intagram et autre) ou bien au format 4 x 6 pour un album, la résolution importe peu car la différence ne sera pas perceptible à l’œil nu.

#5 – Quelles sont les caractéristiques auxquelles vous tenez?

Vous recherchez un appareil avec un seul objectif dont le zoom est intégré? La rapidité de la mise au point, le nombre de collimateurs, le nombre d’images par secondes en mode rafale, la prise de photos avec faible luminosité sont des éléments qui vous parlent? Qu’il n’y a aucun flash intégré ne vous dérange pas. Identifiez les caractéristiques qui vous intéressent le plus et triez-les par ordre d’importance à vos yeux.

#6 – Quel genre de photos désirez-vous réaliser?

Est-ce pour des photos de famille surtout à l’intérieur? De superbes paysages au lever du soleil? Des images sportives en pleine action? L’architecture urbaine moderne? Les mariages, la photo de nuit, de bébé, etc. Savoir ce que vous voulez photographier peut vous aider mais vous pouvez aussi faire comme moi et répondre « un peu de tout » 😉

#7 – Neuf ou usagé?

Apprenez dans l’usager, perfectionnez-vous dans le neuf! Sérieusement, sauf si vous avez de l’argent à jeter par les fenêtres ou bien qu’épater votre voisin est le plus important, choisissez un appareil usagé pour apprendre et vous perfectionner. Vous aurez une meilleure idée de ce que vous voulez ensuite. Et encore… beaucoup de photographes amateurs et semi-professionnels se contentent d’un modèle usagé car, lorsqu’il est en bon état et qu’il répond à leurs besoins, pourquoi payer plus?

Pour ma petite histoire, j’ai jeté mon dévolu sur un modèle reflex d’entré de gamme qui venait avec deux objectifs dont un 75-300mm! Wow! 300mm!!! Et il était en solde au boxing day pour 900$. Mais lorsque j’ai commencé à pratiquer et à lire, je me suis rendu compte qu’il ne valait pas grand-chose, que le téléobjectif était non stabilisé, peu performant en faible lumière (voire inutile) et incompatible avec les appareils disposant d’un capteur plein format. Quant à l’appareil photo, la rafale était lente, le flash intégré ne donnait pas de bon résultat. Bref, je l’ai remplacé au bout d’un an.

En passant, le mot « boîtier » est souvent utilisé pour parler d’un appareil photo à objectif interchangeable comme le reflex ou l’hybride.

#8 – Allez-vous traiter vos photos dans un logiciel?

Si vous étiez du genre à apporter votre « rouleau de 24 poses » chez Walmart pour un développement en 1h, le post-traitement de vos images en format RAW sur un logiciel comme Lightroom ou Photoshop n’est peut-être pas pour vous. Par contre, c’est une autre histoire si vous désirez améliorer vos photos comme ça :

#9 – Quelle taille de capteur?

Un plein format (full frame) équivaut à un 24×36. Il existe des tailles supérieures (le « moyen format » mais c’est une autre histoire) et des tailles inférieures comme le très populaire APS-C. Plus le capteur est grand, mieux ce sera! Mais vous devrez y mettre le prix : prix de départ de 400$ pour un reflex APS-C contre 1800$ pour un plein format « entré de gamme ».

#10 – Quel est votre budget?

Entre 150$ et 400$, ce sera probablement un compact. Pour 400$ vous trouverez un reflex usagé d’entré de gamme parfait pour apprendre ou un appareil neuf en kit de base (objectif polyvalent de 18-55mm) pour 500$.

Personnellement et si c’était à refaire, avec 1200$ ou 1500$ de budget, comme premier appareil, je rechercherais probablement un modèle usagé de type reflex avec un capteur plein format (full frame) et au moins un objectif de départ (comme le 24-85mm chez Nikon ou le 24-70mm chez Canon).

#11 – Question bonus pour vous: avec ou sans miroir?

Actuellement, le débat fait rage. Il y a une certaine dissension dans la communauté des photographes entre le reflex et le sans miroir (mirrorless aussi appelé hybride). D’abord, sachez que si vous optez pour un compact, la question ne se pose pas. Mais dans les appareils avec objectifs interchangeables, le sans miroir rattrape le reflex pour ce qui est de sa qualité, tout en étant plus petit et léger. Prenez donc soin de comparer les spécifications mais aussi la gamme d’objectifs disponibles avant de faire votre choix final.

En passant, vous trouverez souvent le mot DSLR, surtout sur les sites web anglophones, pour parler d’un appareil photographique reflex numérique. DSLR signifie digital single-lens reflex.

Petit exercice

Classez par ordre d’importance à vos yeux les critères suivants:

  1. Objectifs interchangeables
  2. Abordable (très relatif mais disons moins de 1000$)
  3. Grand capteur (plein format 24×36)
  4. Post-traitement (fichier RAW)
  5. Rafale rapide (plus de 5 images/seconde)
  6. Image de qualité en ISO élevée (photo en faible éclairage)
  7. Flash intégré
  8. Neuf (l’appareil n’est pas usagé)

Avez-vous fait l’exercice? Quels sont les critères qui vous importent le plus? Laissez un commentaire juste en bas.